Chorba Tunisienne à l’orge perlé

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته, Bonjour,

Il il y a maintenant un peu plus de 3 ans, à l’occasion du ramadan, une amie d’origine tunisienne avait organisé un petit repas festin chez elle. Elle avait conquis nos papilles avec ses plats, et sa chorba. C’était pour moi une veritable découverte, je ne connaissais que trop peu la gastronomie tunisienne et encore moins les soupes… En fan de soupe, j’ai naturellement apprécié, et j’en ai profité pour lui soutirer la recette. Il s’agit d’une soupe à base d’orge concassé – شربة شعير , relevée avec du piment.

J’ai légèrement modifié la recette puisque j’ai utilisé de l’orge perlé que j’avais dans les placards depuis un moment… Mais je la referais très prochainement lorsque je me serais procuré de l’orge vert concassé. Et n’étant pas tunisienne, mes papilles ne supportent pas le piment trop fort, j’ai opté pour du piment doux.

image

Ingredients :

  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 2 c.à s. de concentré de tomate
  • 1 verre d’orge perlé (190g)
  • 2 litres d’eau
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à c. De piment rouge en poudre (piment doux pour moi)
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de curcuma
  • Sel, poivre

image

Recette :

Hacher l’oignon et le céleri, les faire revenir dans l’huile d’olive chaude.

Ajouter le concentré de tomate, les épices, délayer avec un peu d’eau, puis verser le restant d’eau, porter à ébullition.

Verser l’orge, baisser le feu, et cuire à couvert pendant 45 min environ.

Servir avec un peu de persil fraîchement haché, et un filet de jus de citron.

Sahten

~ par unepalestinienneaparis sur 4 novembre 2015.

Laisser un commentaire

 
