Crackers graines de lin & tournesol (vegan, sans gluten)

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

 

Un des derniers ateliers cuisine Naturalia (auxquels je participais souvent) avait pour thème « Les oléagineux au quotidien ». A cette occasion, le chef Charles-Antoine Winter (clik) (diététicien nutritionniste) nous a concocté plusieurs recettes à base de purée d’oléagineux.

Pour ma recette ci-dessous, j’ai repris la base de ses « Sablés de Provence » qui font office de crackers apéritif. Vegan et sans gluten, ils conviennent à tous ! Ils sont par contre très friables, ce qui personnellement ne me dérange pas, il faut juste faire attention à les décoller délicatement de la plaque après cuisson.  J’ai adapté la garniture, je n’avais ni tomates confite ni curcuma frais… et j’avais très envie de petites graines !

2

 

Pour 8 crackers (ou sablés) de 8 cm de diamètre :

– 75g de farine de riz demi-complet

– 25g de fécule de maïs

– 25g de purée de noix de cajou

– 25g de purée d’amande blanche

– un peu d’eau

– 2 càs d’huile d’olive

– herbes de Provence

–  1 oignon nouveau

– 1 càs de graines de tournesol

– 1 càs de graines de lin

– 6 olives vertes

– Sel

5

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C

Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le sel avec les purées de noix de cajou et d’amande blanche.

Ajouter petit à petit un peu d’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée.

Incorporer ensuite l’oignons et les olives émincés, les graines, les herbes de Provence et l’huile.

Abaisser la pâté sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisée.

Vous pouvez la cuire telle quelle et casser ensuite des tuiles de formes irrégulières ou bien les découper à l’aide d’un emporte-pièces.

Cuire 10 minutes.

4

 

في أمان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 28 mai 2015.

Une Réponse to “Crackers graines de lin & tournesol (vegan, sans gluten)”

  1. Merci pour le partage de ces délicieux crackers! J’ai adoré! La recette un peu modifiée est à l’honneur sur mon blog » le festin de Dan » aujourd’hui .
    Merci encore et belle soirée

Laisser un commentaire

 
