Tarte aux poireaux à la crème d’épeautre

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

De manière générale, j’aime tous les fruits et légumes. Comme tout le monde j’ai mes petites préférences, mais je n’ai pas souvenirs d’avoir chipoté pour manger les délicieux gratins ou ratatouilles de ma mère. Même à la vapeur je peux trouver ça top!  Du coup, lorsque je me suis mariée il y a quelques années, c’est tout naturellement que j’ai fais la même chose dans ma cuisine… Mais Monsieur Malbouffe n’étant pas vraiment adepte des légumes, j’ai decidé de trouver des stratagèmes pour lui en faire manger.

C’est ainsi que les brocolis ont disparus dans des clafoutis salés, les courgettes et les aubergines dans des quiches…

Tant qu’il ne les voit pas, tout va bien. Les choses se corsent si j’ai le malheur de nommer les ingrédients, surtout les verts ! Un enfant quoi.

Bon, avec le temps, on constate les progrès. Rééduquer un palais accro au ketchup mayo (non Bio bien évidemment, sinon Cest pas marrant) demande du temps, beaucoup de temps!

Les poireaux, comme tous les autres légumes, M. Malbouffe pensait ne pas les aimer, alors il a testé dans une tarte d’abord, la plus banale qui soit, avec de la crème fraiche et un peu de gruyère.. Pas de soucis, il en redemande hihi!

Cette fois, j’ai voulu faire une version sans lactose, avec de la crème d’épeautre que vous pourrez vous procurer en magasin Bio. J’appréhendais un peu le moment de la dégustation, mais que non, il a aimé !!! Comme quoi tout est possible :)) M. Malbouffe est en train de se transformer en M. BioTifull (comme dirait ma belle sœur )

Après ce long discours, place à la petite recette, et aux photos ( de mauvaise qualité vous m’excuserez hein?! Je n’ai ni appareil, ni ordi, en ce moment c’est totale impro)

image

Pour un moule de 18cm

La pâte :

– 180g de farine

– 30g d’huile d’olive

– 1 pincée de sel

– 80g d’eau tiede

– Graines de lin et tournesol selon gouts

Garniture :

– 2 poireaux (environ 600g)

– 20cl de crème d’épeautre

– huile d’olive

– muscade moulue

– sel, poivre

Dans un saladier, mélanger à la main la farine, le sel, l’huile d’olive et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante puis ajouter les graines. Pétrissez de nouveau pour bien les incorporer et laisser reposer au frais.

Préchauffer le four à 190°C.

Laver et couper les poireaux en morceaux (blancs + feuilles vertes). Faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive, ajouter la muscade. Saler, poivrer. Laisser cuire une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Verser la crème d’épeautre et laisser encore 5 minutes.

Etaler la pâte, la placer dans un moule préalablement graissé avec une goutte d’huile d’olive. Verser le mélange crème poireaux. Mettre au four pour 35 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler et découper.

image

في أمان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 20 janvier 2015.

Une Réponse to “Tarte aux poireaux à la crème d’épeautre”

  1. Ohhhh moi qui suis une grande fan de poireaux il faudra que j’essaye cette recette !

Laisser un commentaire

 
