Harissa – هريسه

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Connu dans le monde arabe sous différents noms, Harissa, Basbossa, Namorra, à la coco ou aux amandes, arroser de sirop à la fleur d’oranger ou de rose, il fait parti des desserts traditionnels que j’apprécie. Simple à faire, que ce soit pour recevoir ou pour des événements associatifs je ne m’en lasse pas… Une petite merveille lorsqu’il est encore tiède. Mais ce que je préfère c’est lorsque ma sœur le fait  avec un bon thé à la sauge…

harissa

Je partage avec vous une recette tirée du livret de La Cimade : « Recettes contre l’oubli ». Ce recueil de recettes avait été fait pour financer un jardin d’enfant dans le camp de réfugiés de Borj Al Barajneh à Beyrouth. La Cimade avait donc recensé et diffusé plusieurs recettes traditionnelles des femmes (et d’un homme aussi!) des camps de réfugiés du Liban.

Je n’ai quasiment rien changé à la recette du livre. J’ai simplement réduis le sucre, ajouté de la cannelle et le sirop (qui ne figure pas dans le livre) car sans ça fait vraiment gâteau au yaourt à la coco.

Ingrédients :

– 3 oeufs

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 sachet de levure chimique

– 1 verre pot de yaourt (j’utilise le Yaourt Nature Très Nature – Les 2 vaches et son pot comme mesure)

– 1 pot de farine

– 1 pot de noix de coco râpée

– 3/4 de pot d’huile

– 1 pot et 1/2 de sucre

– 2 pots de semoule fines (smid)

– 1 c. à c. de cannelle

Le sirop : 

– 2 verres d’eau

– 1 verre de sucre

– 3 gouttes de jus de citron

– 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les œufs. Ajouter tout en remuant le sucre vanillé, puis la levure.

Verser ensuite le yaourt puis le sucre et mélanger. Puis l’huile et la semoule, mélanger.

Ajouter ensuite la farine, la noix de coco râpée et la cuillère de cannelle.

Mélanger bien le tout puis verser la préparation dans un plat huilé et fariné.

Laisser reposé une dizaine de minutes puis enfourner 30 minutes (à surveiller, 25 pour moi).

harissa 2

Pendant ce temps, préparer le sirop : 

Dans une casserole, diluer le sucre dans l’eau. Mettre à feu vif (je le laisse bouillonner mais pas bouillir) et remuer continuellement. Au bout de 20 minutes, ajouter les quelques gouttes de jus de citron. A la fin et hors du feu, ajouter l’eau de fleur d’oranger.

Pour savoir quand le sirop est prêt, après avoir mis le citron, vérifier régulièrement à l’aide d’une cuillère la consistance :  Le sirop n’a plus l’apparence de l’eau et si vous mettez vos doigts dessus, vous sentirez que ça colle (et que ça brûle lol).

Lorsque le gâteau est cuit, découper le et verser le sirop encore bouillant dessus. Laisser absorber. Décorer à selon vos envies.

في أمـــان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 22 avril 2013.

11 Réponses to “Harissa – هريسه”

  1. Bien appétissant de bon matin.
    Me voilà enfin, je suis terriblement absente de la blogo ces derniers temps dû à des raisons professionnelles.
    Je n’oublie pas les copinautes.
    Très belle journée
    Valérie.

  2. السلام عليكم و رحمة الله
    Et voilà une bien belle découverte qui est ce blog je n’ai pas fini de le parcourir mais je voulais te laisser un commentaire pour te dire « merci pour ces jolis voyages culinaires »

    في امان الله و رعايته

  3. je ne connaissait pas, merci de faire mon éducation ça à l’air délicieux!!! bisous

  4. Selem ma chere aida!!que du bonheur cette harissa j aime trop bisousssss

  5. Salam,

    d’abord félicitations pour ton blog magnifique. Ensuite j’aurai aimé savoir si c’était possible d’acheter le livre de cuisine « recettes contre l’oubli » car je n’arrive pas à le trouver en magasin.

    Merci, Barakallahoufik, et bonne continuation pour ton blog!

    Lamia

    • As-Salam Alaikom,

      avant tout je m’excuse pour le retard de la réponse…

      Le livret étant sortit il y a une dizaine d’année je ne sais où tu pourras le trouver… tu peux envoyer un mail à la Cimade leur demander si il leur en reste : info@lacimade.org
      ou : http://www.lacimade.org/meta/contacts

      Salamat,
      Aïda

      • Wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

        Il n’y a pas de problème pour le retard ^^,

        merci pour ta réponse, je vais envoyer un mail à l’adresse que tu m’as indiqué (en espérant qu’il reste des livres).

        Je te souhaite un bon ramadan et bonne continuation pour ton blog !!

        Salam,

        Lamia

  6. السلام عليكم حبيبة قلبي اختي
    alors on me pique mes recettes? en tout cas ça a l’air succulent cette fois, ça y est tu peux gérer le sirop comme une grande 😛 … et le thé tu peux le faire quand même! (oui le mien est meilleur, mais faut se lancer!)
    busa

  7. Salam,

    Je découvre ton blog et ne suis pas du tout déçu 😉

    Hate de tester cette recette

    Ma3a Salama

  8. ce gâteau va beaucoup plaire à un ami libanais et à mes collègues trrrrès gourmandes, merci, je verifie mes placards et je m’y mets !

Laisser un commentaire

 
