Crumble Pomme Noisette Sans gluten ni lactose

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Le mois dernier, j’ai assisté à un cours de cuisine Naturalia donné par le diététicien et nutritionniste Charles-Antoine Winter. Le thème : les desserts sans gluten et sans lactose. Malgré que l’on m’ait toujours déconseillé le gluten pour diverses raisons, je ne pense pas être considérée comme intolérante – et surtout je ne veux pas l’être, mais je me dis, à défaut de le supprimer totalement, pourquoi ne pas diminuer un peu… Et puis avoir ce types de recettes sous la main à l’heure où les allergies en tout genre se multiplient c’est tout de même bien pratique !

Après avoir goûté quelques produits sans gluten, je n’étais pas convaincue par la texture, le goût… je me disais « le gluten c’est vraiment trop bon!!! » lol, après ce cours, je peux dire que le sans gluten aussi, « c’est trop bon »!

J’ai quelque peu modifié la recette originale (clik)  . J’ai notamment remplacé la purée d’amande par de la purée de noisette, réduis le sucre et le jus de citron, et je n’ai pas mis de raisins secs.

3

Ingrédients : 

• 500g de pommes

• 100 g de noisettes grillées

• 5 càc de graisse de coco

• 14 cl de jus de citron.

• 5 c. à c. de cannelle

• 8 fleurs de clous de girofle

• 200g de farine de riz ½ complet

• 50g de farine de châtaigne

• 80 à 100 g d’eau

• 75g de sucre blond

• 125g de noisette

1

Préparation :

Dans un récipient, mélanger les farines et le sucre puis ajouter la purée de noisettes. Verser l’eau doucement puis mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un aspect sablé.

Laisser reposer au frais

Préchauffer votre four à 180°C.

Éplucher et découper les pommes en petits dés et les faire revenir dans l’huile de coco avec la cannelle et les fleurs de girofle (pas les clous uniquement les fleurs).

Ecraser grossièrement les noisettes et les ajouter aux pommes, verser le jus de citron, mélanger.

Disposer cette farce dans un plat ou des ramequins, recouvrir de la pâte à crumble et enfourner 15 minutes.

2

في أمـــان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 16 mars 2013.

6 Réponses to “Crumble Pomme Noisette Sans gluten ni lactose”

  1. Hummm je me laisserais bien tenter ^^
    Bisous mimi

  2. assalam alaikom,

    ravie de découvrir ton joli blog oukhti. ton crumble me semble bien délicieux

    bises,

  3. j’adore …j’ai faim

  4. J’adore le crumble, une très belle idée de le préparer de cette manière ! Ayant un intolérant aux noisettes chez moi, je ne pourrai pas le tester mais il me met drôlement l’eau à la bouche !

  5. […] j’ai saute sur l’occasion pour faire un petit Crumble. Je voulais réaliser ma pâte à Crumble sans gluten, mais il me manquait énormément de choses… Alors j’ai improvisé avec ce que […]

Laisser un commentaire

 
