Recette Birmane 1er essais et conférence

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Depuis quelques temps je suis à la recherche de recettes Birmane et plus spécifiquement, des recettes traditionnelles de la communauté des Rohingyas, minorité musulmane en Birmanie.

Je voulais découvrir cette culture et cette communauté, apatride dans son propre pays qui se fait massacrer dans le plus grand silence médiatique…

J’ai donc voulu les mettre à l’honneur sur mon blog avec une recette Birmane,  le Sanwin makin, qui est un dessert asiatique que l’on retrouve dans plusieurs pays dont la Birmanie, à base de lait de coco et de semoule, je ne sais pas si je l’ai réalisé correctement (je ne pense pas), c’est toute la difficulté de se lancer dans une recette sans savoir à quoi cela doit ressembler, ni quel goût cela doit avoir mais je ne perd pas espoir et compte bien trouver THE recette représentative de cette communauté un jour In Shaa Allah.

Pour ne rien vous cacher,  ma mère à bien aimé, mais pour ma part, ce ne fut pas très concluant, j’ai un problème avec la texture, je pense que je n’ai pas laissé cuire suffisamment  ou bien je l’ai fais trop épais, ou bien je n’utilise pas la bonne semoule… bref ceci est un premier essais, je suis preneuse de toute remarque qui pourrait me faire avancer dans me recherches…

Ingrédients :

– 175g de semoule fine

– 80g de sucre

– 1 oeuf

– 200 ml de lait de coco

– 60g d’huile végétale

– graines de pavot

IMG_2771

Préparation :

Faire dorer la semoule au four pendant 5 minutes

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients ensemble à l’exception des graines de pavot.

Porter à ébullition sans cesser de mélanger. Lorsque les première bulles apparaissent,  baisser le feu et continuer à m »langer jusqu’à ce que le mélanger s’épaississe,  il fait compter 10 à 15 minutes de remuage incessant (c’est là que j’ai probablement flancher!)

photo 4

Disposer la pâte dans un plat à gâteaux préalablement beurré, aplanir le tout à l’aide d’une maryse ou avec le dos d’une cuillère, recouvrir de graines de pavot et enfourner sous le grill pendant 10 minutes.

Je profite de ce post pour vous inviter à une conférence sur le cas des Rohingyas, dimanche 13/01 à Nanterre (92) avec Tariq Ramadan, Sonamiya (réfugié Rohingya), Mona (militante française de retour de Birmanie)…

HAMEB_13_01_2013-5c6c7

 اللهم انصر اخواننا  في بورما‎

~ par unepalestinienneaparis sur 10 janvier 2013.

6 Réponses to “Recette Birmane 1er essais et conférence”

  1. Bonjour,

    si dans leur région, il y avait du pétrole, de l’eau ou des ressources minières, tu verrais les charognes courir à leurs secours mais comme ils n’ont rien et qu’ils sont musulmans, aucun des charognard ne fera un geste, encore plus les monarchies du golf !

    Allah maghahom !

  2. je suis assez d’accord avec sarvenaz ci dessus, mais sinon la recette est super !! bises

  3. selem aida ça fait plaisir de te relire,c est un beau partage et de belles decouvertes pour moi!!!bisoussssssssssssss

  4. Je ne connais pas du tout cette cuisine. Je ne saurais t’aider.
    Ça me fait penser à la semoule au lait.
    A bientôt

  5. Une belle idée ton billet et une culture à découvrir. Au moins la nourriture ça peut rapprocher.
    Même si au vu de l’actualité de ce jour, j’ai peu d’espoir pour l’humanité face à l’inhumanité.

  6. Pour un premier essai, je trouve votre sanwin makin bien réussi, par contre je ne connais pas les graines de pavot et je n’y ai jamais gouté. J’ai l’habitude de mettre dans mes gâteaux ou desserts des graines de sésame. En tout cas je vous remercie pour cette nouvelle recette.

Laisser un commentaire

 
