2 recettes de pommes de terre & carottes

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Il y a quelques mois ( j’ai du retard dans mes posts…), je faisais les 2 recettes suivantes avec le stock de carottes & de pommes de terre que j’avais à la maison. La première est un « gâteau invisible », la recette vient bien évidemment du blog d’Eryn; la seconde est une petite cocotte toute simple qui accompagnera parfaitement un plat de viande type gigot. Toutes 2 sont très simples d’éxecution… A vous de choisir 😉

Gâteau invisible pommes de terre, carottes à la menthe :

  • 150 g de carottes ( environ 4 )
  • 500 g de pommes de terre
  • 2 oeufs
  • 100 g de lait
  • 20 g de beurre fondu
  • 70 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à c. de cumin
  • Qqs feuilles de menthe finement hachée
  • 1 gousse d’ail écrasée

Dans un récipient, mélanger le cumin, la menthe, l’ail écrasé et le lait, réserver.

Tamiser ensemble la farine et la levure, saler.

Battre les oeufs dans un saladier jusqu’à ce qu’ils moussent, ajouter le beurre fondu puis le lait parfumé, fouetter. Ajouter la farine petit à petit sans cesser de battre.

Préchauffer le four à 200°C. Eplucher, laver et sécher les légumes. Couper de fine tranches à la mandoline, les ajouter à la préparation au fur et à mesure en mélangeant à la cuillère de sorte qu’elles soient toutes imbibées. Versez dans un plat préalablement beurré et fariné, lisser en tassant bien. Enfourner pour 40 minutes.

Pour faciliter la découpe, laisser totalement refroidir dans le moule, réfrigérer et couper en carrés.

Cocottes de légumes au sésame :

Pour 4 à 6 personnes :

  • 6 pommes de terre type charlotte
  • 4 carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à c. de graines de sésame
  • 1 c. à c. de sucre en poudre (on ne le sent pas c’est juste pour caraméliser un peut)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher et laver les légumes. Couper les pommes de terre et les carottes en morceaux de 3 mm d’épaisseur.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais, ajouter l’ail coupé en 2 et les morceaux de pommes de terre.

Ajouter les carottes 4 minutes après, ainsi que le sucre et les graines de sésame. Saisir le tout quelques secondes à feu vif. Ajouter un verre à thé d’eau, le sel, le poivre, couvrir et laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu doux.

في أمـــان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 2 décembre 2011.

21 Réponses to “2 recettes de pommes de terre & carottes”

  1. tes plats donnent vraiment envie ! biz

  2. Humm tes recettes ont l’air super bonne 😉
    Bisous mimi

  3. SALAM ALEYKOUM OURTY

    COMMENT VAS TU MISS ?

    Desolé de ne pas avoir pu visiter ton blog avant, j’etait tres occupé inchAllah kheir

    merci pour tes recettes aussi delicieuse !

    Bisous

    MDP: blogdekenza

  4. j’aurais une préférence pour la cocotte
    bises, bonne journee

  5. J’aime beaucoup le gâteau d’Eryn, je l’ai fais à la butternut. La cocotte me tente bien aussi, 2 belles recettes!!!bon dimanche!

  6. humm, ça a l’air trop trop bon!bravo!je prends du gâteau invisible!miam miam!bonne soirée

  7. miam ;o)

  8. des recettes bien appétissantes ! bonne soirée

  9. je découvre ton joli blog qui me plaît bien, allez hop! dans mes favoris!!
    et j’espère qu’un jour la Palestine sera libre inch’Allah, ma mère est une grande militante pour la liberté de la Palestine, d’ailleurs elle y va cet hiver découvrir ce beau pays.
    @ bientôt

    • Merci.
      Je suis certaine qu’elle appréciera, qu’elle reviendra chargée de bons souvenirs & qu’elle y fera de belles rencontre, ( Qqs mauvaises rencontres sont également à prévoir lol… mais une militante sait à quoi s’attendre 😉 )

  10. salem alikoum, un très bon plats gourmand .j’adore la cuisine palestinienne. machaallah .merci pour le partage.

  11. 2 belles recette biens appétissantes, le gâteau invisible me tente beaucoup !!! De belles photos de la palestine qu’on ne connait pas assez sous cet angle … bises et bonne semaine

  12. Ils ont tout pour faire du bien aux papilles!!!!!!!!
    bonne journée

  13. ton gateau est splendide et vraiment très appétissant !!

    ✿ Bises et bonne soirée ✿

  14. salam aleykoum tu vas bien ?
    miam miam quel delice

    bisous MDP: blogdekenza

  15. j’aime bien tes 2 recettes merci et un tres bon vendredi

  16. Hummm…..j’aime beaucoup tes recettes.

  17. salam aleykoum tu vas bien ourty ? desole de pas beaucoup passer sur ton blog en ce moment, kheir inchAllah
    j’espere que tu vas bien? pases une bonne journée
    BISOU
    Mdp: blogdekenza

  18. hummmmm delicieux !!! je decouvre ton joli blog !! bravo
    boussa kbira

Laisser un commentaire

 
