Crumble’s week

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Au début du mois, les parents de mes amies d’enfance, sont allés chez leurs amis et ils  m’ont ramenés quelques kilos de pommes (Bio) qu’ils avaient ramassés là-bas (Merci les M.). Ni une, ni deux, je décidai de faire un dessert simple qui nous vient de nos amis British, un crumble – vous saviez que la signification était « tomber en miette » ? J’ai découvert ça sur wiki- ! J’ai donc pris une recette de Cyril Lignac trouvée sur la toile, et je ne vous dis pas la quantité de crumble qu’on s’est mangé cette semaine !!!  J’ai du en refaire 3 fois dans la semaine pour écouler mon stock de pâte (ce qui ne fut pas déplaisant !). J’ai je vous l’accorde utilisé des ramequins relativement petits (style Gü & Weck 160 ml), j’ai dû en remplir une bonne vingtaine…

Ce qui est bien quand on a du stock de pâte à écouler, c’est qu’on peut varier les goûts… Mais comme j’avais beaucoup de pommes à écouler aussi, ce fut des pommes toute la semaine… avec qqs petites différences par ci par là : Pommes cannelle (recette), pommes poires et sucre au caramel (à la place du sucre vanillé + cannelle mettre 4 c. à c. de sucre au caramel pour un petit retour en enfance – Ja, ich bin nostalgique…). Allez sufisament parlé… place à la recette

Pour 6 (sauf la pâte qui est pour 15 lol) :

Ingrédients

  • 6 belles pommes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pincées de cannelle en poudre
  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 50g de poudre de noisette  (Amande pour moi)
  • 150 g de sucre roux

Préparation

Préchauffer le four  à 210°C.

Laisser le beurre ramollir à température ambiante au moins 30 minutes, il sera plus facile à travailler.

 Pendant ce temps, éplucher, épépiner & couper les pommes en petits morceaux.

Saupoudrer de sucre vanillé et de cannelle, mélanger le tout et répartir au fond d’un moule (ou de ramequins pour moi), n’hésitez pas à bien remplir vos ramequins les pommes réduiront à la cuisson – j’avais remplis à ras bord les bocaux Weck, à la sortie du four… la moitié avait disparue.

Faire la pâte à crumble : Couper le beurre en morceaux.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette (ou amande) et le sucre.

Ajouter le beurre mou. Mélanger la préparation à la main puis émietter du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.

Déposer cette préparation sur les pommes. Mettre au four à mi-hauteur 30 minutes.

A déguster chaud ou froid…

في أمـــان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 23 novembre 2011.

14 Réponses to “Crumble’s week”

  1. je te dis tout simplement bravo pource superbe crumble!bisessssssss

  2. merci du partage de cette belle recette! bisous

  3. Quand c’est bon, on est plutot content qu’il y en ait plein !!! C’est un classique certes, mais tellement délicieux……..ça sera toujours une belle recette pour se régaler !

  4. très appétissant ton crumble ! bravo ! biz

  5. Trooooop bon !!! Un pur délice ton crumble, j’adoooooore !!
    Bisous et bon dimanche

  6. c’est excellent ces crumbles avec tous les fruits ça marche !!pierre

  7. salam alayki
    jolie crumble plein de saveur, tres reussi merci du partage bisou

  8. le crumble est super bon et le tien me donne envie de plonger ma cuillère d’ailleurs j’ai des pommes , je pense en faire!!!!
    bises charoufa

  9. humm c mon préféré , bonne semaine ma chère aïda , bisous

Laisser un commentaire

 
