شربة عدس – Soupe de lentilles

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Avant toute chose, je tiens a vous souhaiter un bon mois de Ramadhan (avec un peu de retard, j’en suis désolée), en espérant qu’il nous sera profitable insha’Allah, et que nous ne serons pas de ceux qui ne récolterons que la faim…

« Il se peut que celui qui jeûne, n’obtienne rien de son abstention que le fait d’avoir eu faim » [ Hadith rapporté par Ibn Maajah, 1/539, Sahih al-Targhib, 1/453. ]

Mais plutôt de ceux qui connaitrons les deux moments de joie reservés aux jeûneurs sincères…

« Celui qui jeûne connait deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne, l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne. » [Hadith rapporté par Muslim, 2/807.]

Je vous poste pour l’occasion une recette de soupe palestinienne, qui se fait dans tout le Moyen-Orient avec selon les régions & les goûts qqs petites modifications. Il s’agit d’une soupe de lentilles corail – شربة عدس , d’aspect un peu rustique (au Liban elle se fait souvent sous forme de velouté, un peu plus raffinée, mais je la préfère à « l’état brut », l’habitude sans doute).

Ingrédients :

2 c. a s. d’huile d’olive (Approximativement)

1 gros oignon

200g de collier d’agneau (On peut en mettre plus en fonction des goûts… ou ne pas en mettre du tout)

12 verres d’eau

2 verres de lentilles corail

2 c. a s. de cumin

Sel, poivre

Préparation :

Dans une grande marmitte, faites chauffer l’huile d’olive à feu doux.

Epluchez et hachez finement l’oignon (le mieux étant de le râper), coupez la viande en petits morceaux.

Faites revenir l’oignon et la viande dans l’huile pendant 5 minutes.

Versez l’eau sur les oignons et la viande, (comptez 6 mesures d’eau pour 1 de lentilles, j’ai mis 12 verres d’eau), mettre à feu vif et couvrez la marmitte.

Lorsque l’eau bout, écumez le dépot mousseux rejetter par la viande & les oignons, puis versez les lentilles (2 verres pour moi), ajouter le cumin, salez et poivrez. Ne recouvrez pas la marmitte tout de suite, et laissez cuire à feu vif pendant 45 min, 1 heure.

On sait que c’est cuit lorsque les lentilles sont complètement décomposées.

Se mange avec du jus de citron

 C’est finit pour la recette de base.

Dans certaines régions, on ajoute a cette soupe une carotte et/ou une pomme de terre de taille moyenne, il faut les couper en tout petits dés au début de la recette et les faire revenir avec les oignons et la viande.

On peut également ajouter du celeris coupé en petit bout qu’on ajoute au même moment que les lentilles.

Cette soupe est encore meilleure le lendemain.

Pour la réchauffer, ajouter un peu d’eau car elle a tendance a bien s’épaissir.

 

Vous trouverez sur le blog de Cuisine à 4 mains plusieurs recettes de soupes, un large référencement fait à partir des recettes de la blogosphère culinaire, si vous manquez d’idée ou que vous souhaitez découvrir de nouvelles shorba, faites-y un tour, vous y trouverez forcément votre bonheur.

في أمـــان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 6 août 2011.

27 Réponses to “شربة عدس – Soupe de lentilles”

  1. Hummm tes soupes sont super appétissantes
    Bravoo ma belle
    Bisous mimi

  2. Nous aimons beaucoup le potage aux lentilles et les jours de fêtes avec un peu de foie gras, c’est super !
    Bises

  3. […] Soupe palestinienne aux lentilles de Aida du blog » une palestinienne à Paris &raqu… […]

  4. Huuuuum c’est délicieux!!!

  5. Merci pour la recette, j’ai bien envie d’essayer mais est ce que je peux faire avec des lentilles vertes à la place des corails? Merci…saha ftourek!

  6. Très bon ramadan.
    Merci de ton passage sur mon blog, qui me permet de découvrir le tien et une cuisine que je ne connais pas. Cette soupe m’a l’air délicieuse alors je vais te prendre la recette pour essayer.

  7. salamou aalaykoum toujours au premiére loge.
    la soupe est trés bonne.

  8. amine pour tes dou’a okhty
    hummmmm ta soupe a l’air très bonne machallah et ça change de la hrira ou de la chorba
    bisou saha ftorek

  9. trés bonne chourba,je me suis inscrite à ta newsletter pour ne pas oublier de passer,saha ftourak,bizzzzzzzzzzz

  10. troppppp bonneeee!!!!!je l ai mangée des dizaines de fois chez une amie syrienne,qui rajoute des minuscules boulettes de viande hachée,cette soupe estexcellente!!!!je testerai ta version chaallah!!bisous aiidaetmerci!!!barakallahoufiki pour tes petits rappels

  11. ça a l’air délicieux !!! boussas

  12. j’aime beaucoup cette soupe ! bon weekend !

  13. Vraiment sympa !!

  14. Un délicieux potage qui me plait bien. Bises & bon dimanche.

  15. salam alikoum
    on la fait quasi pareil chez nous au maghreb sauf queon utilise généralement des lentilles blondes mais il m’arrive d’utiliser les lentilles corail bsahtek

  16. MAAAACHAAAAALLLAH a3la la soupe!!!!!!!!! hmd trés bonne en france comme en palestine !!!!!!!!!!!

  17. LE DROIT AU RETOUR!!!!! لا تفريط في حق العودة !!!!!!

  18. […] Soupe palestinienne aux lentilles de Aida du blog" une palestinienne à Paris" […]

  19. […] les diverses soupes consommées pendant ce mois en Palestine, on retrouve bien évidemment la soupe de lentilles – شربة عدس mais également des soupes de légumes, de freekeh… c’est une des mille […]

  20. as salamou alayki ta soupe est devenue un classique chez nous tellement elle est délicieuse, j’ai posté un article sur mon blog en te citant évidemment. Ramadan moubarak oukhti

  21. […] vous ai déjà présenté une soupe de lentilles (ici), aujourd’hui je vous propose une variante, la recette est quasi identique, mais elle est […]

Laisser un commentaire

 
