Tarte Tatin

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Il y a quelques jours, nous nous retrouvions entre gourmandes pour le goûter… Etant dans ma periode « tatin » (c’est bien simple, a peine fini, je ne pense qu’à en refaire…), c’est tout naturellement que j’en préparais pour l’occasion. Après la version aux abricots, c’est avec la version originale que je décidais d’émoustiller les papilles de mes convives. Elles étaient ultra fondantes, sucrées, caramélisées a souhait,  avec une pâte moelleuse, tendre, au bon goût d’amande… Bref, un vrai délice!!! 

Pour 8 ramequins de 13 cm de diamètre

Ingrédients :

Pâte sucrée C. Michalak 

Pour le Caramel :

10 cl d’eau, 300 g de sucre, 125 g de beurre.

4 pommes golden

Glace vanille (facultatif)

 

Préparation :

1/ Faire la pâte et laissez la reposer 1h minimum au frigo (toute la nuit pour moi)

2/ Eplucher, épépiner et couper les pommes en lamelles de 2 à 3 mm d’épaisseur.

3/ Dans une casserole , faire cuire l’eau et le sucre jusqu’à obtention d’une belle couleur caramel. Retirer du feu, et ajouter de suite le beurre coupé en morceaux pour stopper la cuisson. Remuer pour homogénéiser le tout. Verser ce mélange dans vos ramequins sur 4 à 5 mm d’épaisseur. Laisser refroidir.

4/ Préchauffer le four a 160°C (Th. 6), disposez les morceaux de pommes sur le caramel en les serrant bien et en superposant plusieurs couches, faire cuire pendant 60 minutes. Sortez les ramequins du four.

5/ Recouvrir chaque ramequin d’un rond de pâte sucrée de 2 mm d’épaisseur. Enfourner 25 minutes.

6/ Pour le démoulage, mettre une assiette sur les ramequins et retournez, la tarte doit tomber toute seule, si ce n’est pas le cas, passez la lame d’un couteau tout autour du ramequin, appuyer du bout des doitgts sur la pâte en la faisant tourner un peu et retourner. Décorer d’une quenelle de glace vanille & qqs feuilles de menthe.

في أمـــان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 29 juillet 2011.

33 Réponses to “Tarte Tatin”

  1. Qu’est-ce qu’elle a l’air boooonne … !!
    Très bon WE.

  2. Hummm c’est ma tarte préféré 😉
    Mille bravo la tienne est superbe… miam miam
    Bisous mimi

  3. Elles sont magnifiques, caramélisées comme je les aime.
    Bises

  4. Superbe dessert

  5. très belle tarte: et les photos sublimes!

  6. Bonjour Aïda,
    Très très belle tarte Tatin aussi savoureuse que gourmande, un tout grand bravo et merci pour cette excellente présentation et cette très succulente recette, très belle journée, bisous
    Jacqueline

  7. très belle ta tarte tatin ! avec une petite boule de glace c’est encore meilleur !

  8. salem aleyki

    Ramadan a débuté et j’en profites donc pour te souhaiter un excellent ramadan !!

    Un Ramadan empli de sérénité, de piété et de multiplication de bons actes et de bonnes paroles

    Qu’Allah te couvre ainsi que tes proches pendant ce Mois Béni, de Sa Miséricorde et de Son Amour et qu’Il exauce tes invocations.

    Qu’Il guérisse tes maux et allège tes souffrances et qu’Il t’ouvre grand les Portes de Son Immense Paradis.

    Bon mois de Ramadan

  9. Elle est superbe cette tarte tatin, digne d’un chef, bravo!!!!

  10. Huuum miam miam j’ai eu la chance de faire partie des convives c’était délicieux!! Mais je n’ai pas eu la crème ou la glace ! 😦
    Là je vais faire la soupe aux lentilles, Adi il faut vite que tu remettes la recette sur ce blog pour toutes les gourmandes!

  11. Salam, elle magnifique cette tarte, elle donne envie d’être dégustée! Bravo pour les photos, c’est très joli! Je te souhaite un bon mois de Ramadan!

  12. merveilleuse tarte! bravo pour ces belles photos

  13. ****** Oh la belle Tatin ! vraiment très appétissante ! ******
    *
    **
    *** Belle journée ***
    **** et à bientot ****
    ***** Chouya *****

  14. Bonsoir,
    tout d’abord merci de ta visite et ensuite, desolee de venir que maintenant decouvrir ton joli blog! mais j’ai ete absente tres longtemps pour raison de sante et je ne suis de retour que depuis hier.
    une tatin parfaite et gourmande a souhait
    je te souhaite une bonne soiree a bientot

  15. Mmmm elle est superbe!!! bravoo

  16. un petit coucou d’alger ou tout va bien pour moi. Et toi comment vas tu ? je vois qu’il ya par ici toujours de belle recete ))) Bisous au plaisir de te relire MDP blogdekenza

  17. magnifique

  18. magnifiques … bises, mariellen

  19. Superbe réalisation, elle donne simplement envie.
    Bises

  20. salamou aalaykoum je confirme ses tartes tatin sont trés trés bonnes c ‘est la troisiéme que je mange

  21. vraiment terrible ! boussas

  22. Hummmm elle est superbe macha’allah !!! Bon fin de ramadan. Biz

  23. Salam aleyki wa Rahmatullahi,

    Tes tartes tarin sont toutes mimi et donnent vraiment envie de les croquer et encore, on a envie de les regarder tellement elles sont joulies ma shaa Allah!!!

    Au plaisir de te revisiter bientôt, n’hésite pas à passer…

    Bizz

  24. […] عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,   Après les tartes tatin sucrées ici & là, je passe en coup de vent pour vous poster une recette de tarte tatin salée très […]

Laisser un commentaire

 
