Salade Fattoush

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Cette salade, bien fraiche, pleine de saveurs, de couleurs, de parfums et de vitamines, est après le Tabboulé, une de mes favorites. Elle est présente sur toutes les tables du Moyen-Orient, et me rappelle mon voyage en Syrie, durant lequel je ne ratais jamais une occasion d’en manger, que ce soit au restaurant, dans notre petit appart’, ou chez ma prof,  je ne pouvais resister a l’appel de la Fattoush… Il m’arrive de m’en faire un gros saladier et d’en faire mon repas, mais ce que j’aime par dessus tout, c’est la servir avec des Mezzés.

Ingrédients :

–          1 pain libanais

–          3 tomates

–          3 petits concombres

–          1 petits oignon (je n’en met pas toujours)

–          1 cœur salade romaine (ou batavia)

–          Quelques pousses de pourpier (ou de mâche)

–          ½ botte de persil

–          ¼ botte de menthe

–          Huile de tournesol

–          Huile d’olive

–          Citron

–          2 c. à c. de sumac*

–          Sel

–          Poivre

 

Préparation :

1/ Dans une poêle, faire chauffer l’huile de tournesol, couper le pain en petits bouts et le faire dorer. Réserver

2/ Laver la salade, couper la, réserver

3/ Equeuter et laver le pourpier, réserver

4/ Equeuter et laver le persil et la menthe, hacher les en petits morceaux

5/ Laver les tomates et les concombres, couper les en gros dés.

6/ Emincer l’oignon

7/ Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, ajouter le sumac, assaisonner avec le jus de citron et l’huile d’olive, mélanger. Ajouter le pain grillé par-dessus, servez.

* Le sumac (السُّومَّاق), est un arbuste sur lequel pousse des baies qui seront ensuite moulues afin de donner l’épice du même nom. Cette épice est très utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient, que ce soit pour relever le goût du pain ou du zaatar, assaisonner les viandes, les grillades, le poisson, le riz ou les salades.

 

 

 

 

 

~ par unepalestinienneaparis sur 15 juillet 2011.

26 Réponses to “Salade Fattoush”

  1. Très originale cette salade, c’est l’idéal avec ce beau soleil 🙂
    Bonne journée !

  2. Salam Aleykoum

    Hummm ca c’est bon,)

    Bisous

    MDP blogdekenza

  3. Une belle salade comme on en a envie avec le retour du soleil et de la chaleur ! bonne journée !

  4. walikoum e salam,
    Pour l’avoir déjà dégusté plusieurs fois chez ma voisine libanaise, je confirme, c’est très bon.
    Bon week end

  5. je découvre cette salade chez toi , elle a l’air bien bonne , merci pour ce beau partage
    bisous
    naima

  6. Hummm je ne connaissais pas du tout ce genre de salade.. Miam miam sa a l’air bien appétissant 😉
    Bisous mimi

  7. Superbe salade que je ne connais mais pleine de saveurs !!! merci de a visite bonne journée

  8. Je ne connaissais pas mais ça m’a l’air bon ! Je ne suis pas difficile surtout pour les bonnes choses ! ^^
    Bon dimanche, bisous

  9. Quelle belle invitation au voyage ! C

  10. Je ne connais pas mais c’est très tentant !!

  11. Je te remercie du passage sur mon blog, je decouvre un tres joli blog avec le quel je pourrais découvrir pleins de nouvelles recettes inchallah ! bravoo
    et a bientot inchallah !

  12. Merci pour cette succulente recette !!!! Bisous

  13. Contrairement à certains, je ne connais pas du tout cette recette, mais je dois l’avouer elle me tente bien moi aussi !

  14. Je découvre ton blog. Des recettes palestiniennes manquent à mon répertoire. Je reviendrai.
    A très bientôt.

  15. Je confirme c’est délicieux! Je retournerai bien en Syrie insha’Allah….. Huuum alors (sheikh Yahyia loooool)

  16. Maa shaa Allah ton blog, j’aime trop et superbes les recettes à bientôt In shaa Allah.

    http://www.1001-delices-de-houria.com/

  17. Salam aleykoum, comment vas tu aujourdhiu ? hummm ca à l’air bon , BISOUS au plaisir de te relire MDP blogdekenza

  18. merci pour ta visite sur mon blog à bientôt
    Manon

  19. merci le partage ! biz

  20. une délicieuse salade, merci du partage, bises, mariellen

  21. […] Sumac (السُّومَّاق), salade & pain grillé (dans la salade Fattoush) […]

Laisser un commentaire

 
