Tarte tatin aux abricots, éclats de pistaches & basilic

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Comme promis, une autre recette que j’ai faite avec mes petites emplettes à la cueillette de la croix verte… Revenue chargée d’abricots, j’ai voulu improviser une tarte tatin. Après une premier essais, bon mais pas totalement satisfaisant à cause d’une pâte du commerce… j’ai retenté l’experience avec la pâte sucrée de Christophe Michalak a laquelle j’ai ajouté de la poudre de pistache à la place des amandes en poudre. La tarte a fait unanimité a la maison, je pense en refaire très vite… dès que je retournerais cueillir des abricots.

 

Pour 4 ramequins de 13 cm de diamètre

Ingrédients :

Pâte sucrée C. Michalak (40 g de poudre de pistache a la place des amandes en poudre)

Pour le Caramel (Ladurée) :

10 cl d’eau, 300 g de sucre, 125 g de beurre

16 abricots (4 par personne)

80 g de pistaches hachées grossièrement

Une dizaine de feuilles de basilic coupées finement

Glace vanille (facultatif)

 

Préparation :

1/ Faire la pâte et laissez la reposer 1h minimum au frigo (toute la nuit pour moi)

2/ Couper les abricots en 2, dénoyauter-les, réservez.

3/ Dans une casserole , faire cuire l’eau et le sucre jusqu’à obtention d’une belle couleur caramel. Retirer du feu, et ajouter de suite le beurre coupé en morceaux afin de stopper la cuisson. Remuer pour homogénéiser le tout. Verser ce mélange dans vos ramequins sur 4 à 5 mm d’épaisseur. Laisser refroidir.

4/ Préchauffer le four a 160°C (Th. 6), disposez les oreillons d’abricots sur le caramel en les serrant bien, faire cuire pendant 40/45 minutes. Sortez les ramequins du four.

5/ Ajoutez les éclats de pistaches et le basilic coupé sur les oreillons, puis recouvrez chaque ramequin d’un rond de pâte sucrée de 2 mm d’épaisseur. Enfourner 25 minutes.

6/ Pour le démoulage, mettre une assiette sur les ramequins et retournez, la tarte doit tomber toute seule, si ce n’est pas le cas, passez la lame d’un couteau tout autour de chaque ramequin et retourner. Décorer d’une quenelle de glace vanille quelques éclats de pistaches et feuilles de basilic.

 

~ par unepalestinienneaparis sur 13 juillet 2011.

38 Réponses to “Tarte tatin aux abricots, éclats de pistaches & basilic”

  1. je ne connais pas la tatin d’abricot mais sa donne vraiment envie de plus très belle présentation bravo!!! ma belle
    bisouuuuuuuuuu

  2. Bonjour Aida , ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur ton ton blog , par manque de temps mais je vois que j’ai raté pas mal de délices …….
    bisous
    naima

  3. ta tarte est superbe!! quand à la gelée de cassis!! j’en pleure d’envie.. j’adore ça, mais nous n’avons pas de cassis dans la région.. sniff!!!
    par contre, regents park fait de la confiture de cassis qui est excellente… il faut se débrouiller en passant commande pour que les frais de port soient offerts en période de promo!!! bisous

  4. elle est très appétissante cette tarte !
    chaudronnette

  5. ce doit être un délice…bises

  6. je confirme que la tarte tatin est tres tres bonne et a la fois tres reussi.
    hé oui je l ai niam niam a plusieur reprise.

    je te felicite pour ce bon moment et de saveur en mangeant ta sonctieuse tarte.

  7. que de belles saveurs pour cette tarte qui sent bon le soleil et l’été
    merci aussi de ta visite
    bisous sucrés
    Delphine

  8. c’est très réussi, tu as un joli blog! je reviendrai
    bises et bonne journée♥

  9. Une tarte délicieuse sans aucun doute.
    Merci de ta gentille visite. Je suis heureuse de te découvrir et je reviendrai avec plaisir.
    Bonne journée.

  10. C’est vraiment magnifique, extra même !!!

  11. Bonjour Aïda, elle est sublime cette tatin aux abricots, et tes photos sont très belles !!

  12. Elle a l’air divinement bonne cette tarte tatin, j’adore 🙂
    Bonne soirée !

  13. Magnifique cette tatin gourmande, très belle présentation
    Bize !

  14. Merci pour cette très belle recette! J’aime beaucoup la pâte que tu utilises, la prochaine fois j’essaie 🙂

  15. Hummmm je suis fan de tarte tatin, la tienne est original 😉
    Bisous mimi

  16. associations parfaites!
    ,iza:)

  17. Ta tarte est magnifique, superbe, merci beaucoup pour ta visite sur mon blog, ça me fait plaisir
    ton blog est superbe, de très belles recettes et très belles photos mashAllah

  18. Magnifique tatin avec toutes les saveurs que j’aime!!! bon week-end!

  19. asSalam 3aleykom,
    je suis la gouteuse officielle, et pour cette recette je dis …. c’est validé, un peu réticente au début car basilic = salade pour moi mais finalement c’est très bon!! on en refait quand Aida Lignac?

  20. magnifique et originale, merci : )

  21. salam aleykum

    oh jolie recette
    gros bisous
    MDp blogdekenza

  22. je te remercie pour ta visite sur mon blog, quim’a permis de découvrir le tien, je viens de le parcourir, il est plein de belles choses!!! bravo et à bientot!

  23. excellente cette tarte !

  24. Originale cette tarte tatin!
    Un délice !!

  25. Oh lala… quelle gourmandise. !!! abricots pistache, j’adore… bravo. Et merci pour ta visite.

  26. vraiment sublime!!!je craque completement!!bises

  27. […] c’est tout naturellement que j’en préparais pour l’occasion. Après la version aux abricots, c’est avec la version originale que je décidais d’émoustiller les papilles de mes […]

  28. Magnifique tatin ! Le sphotos sont splendides et les saveurs incroyables.

  29. salam aleikoum

    elle doit être trés bonne, inchallah à tester si je trouve encore des abricots.

    fi aman ALLAH

  30. […] Abricots, pistaches & Basilic (dans la tarte tatin abricots, éclats de pistaches & basilic) […]

  31. […] ورحمة الله وبركاته , Bonjour,   Après les tartes tatin sucrées ici & là, je passe en coup de vent pour vous poster une recette de tarte tatin salée très simple à […]

Laisser un commentaire

 
