Gelée de Cassis

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

Ce week-end, je me suis rendue à la cueillette, je suis revenue avec plein de bonnes choses dans mon panier : des pommes de terre, des tomates cerises, de la salade, des abricots, des pêches, des groseilles, du cassis, de la ciboulette, du basilic… Bref j’ai fais mon petit marché.

La première recette que j’ai faite était pour ma sœur, elle raffole de la gelée de cassis, mais on en trouve pas toujours au supermarché, du coup quand j’ai vu le cassis dans une des allées de la cueillette qui m’attendais sagement sur ses branches, j’ai tout de suite pensé a elle ! J’appréhendais un petit peu : culinairement, ma sœur est un petit peu… difficile. Miracle !!! Elle aime la gelée maison J !

J’ai suivis la recette qui figure dans le paquet de « vitpris », j’ai juste divisé les quantités par 2 et j’ai obtenu 700g/750g de gelée.

Je publierais  prochainement les autres recettes faites avec mes petites trouvailles insha’Allah.

 

Ingrédients :

1kg de cassis

700 g de sucre

½ sachet de vit pris (20g)

¼ L d’eau

Préparation :

1/ Egrappez les fruits, lavez les

2/ Mettre le cassis dans une casserole et portez a ébullition pendant 2 minutes

3/ Ajoutez l’eau, portez a ébullition pendant 2 minutes

4/ Passez les fruits au presse purée afin d’obtenir 700g de jus

5/ Sur les 700 g de sucre, prélevez 2 c.à s. de sucre et les mélangez avec le vitpris. Saupoudrez le mélange sucre + vitpris sur les fruits et remuer délicatement a la cuillère en bois. Portez a ébullition pendant 3 minutes et ajoutez le reste de sucre.

6/ Ramenez a ébullition en remuant délicatement et maintenez a gros bouillons pendant 3 minutes

7/ A l’aide d’une écumoire, enlevez les dernières impuretés s’il y en a puis versez dans vos pots.

 

Il est dit que la gelée sera définitivement prise au bout de quelque jours, la mienne était déjà très bien en quelques heures.

 

في أمـــان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 5 juillet 2011.

24 Réponses to “Gelée de Cassis”

  1. macha Allah super la gelée de cassis miam miam moi aussi j’aime beaucoup car c’est acidulé ^^ bises

  2. machallah ta gelee est reussie, moi aussi j adore le cassis.
    merci pour ta visite et a bientot

  3. Salam aleykoum ourty, comment vas tu aujourdhi miss ? je te souhaite une bonne journée, et bravo pour tes jolis recettes BISOUS MDP: blogdekenza

  4. Avec ta recette, je rêve d’une tartine à la geléé de cassis pour mon goûter!!

  5. Salam,
    sympa cette recette mais dis-moi on peut l’appliquer à tous les fruits??
    boussas tous pleins ma belle……..

    • 3alaikom assalam Habibtiiii!
      ça fait plaisir de te lire ici 🙂
      Selon les fruits la cuisson est différente, plus ou moins longue avec plus ou moins d’eau.
      La chose qui ne diffère pas c’est que la quantité de sucre à mettre doit être la même que la quantité de jus obtenu.
      N’étant pas experte (pas encore lol), je te conseil de chercher une recette avec le fruit que tu veux utiliser.
      Bosa kbira

  6. Une gelée délicieuse, j’aime beaucoup tes photos c’est très bien présenté
    bisous

  7. oh la la je raffole de cette gelée c’est l’une de mes préférée!!
    bisous

  8. Je peux te dire que tu en as de la chance, elle est splendide !!!!! J’aimerais en avoir pour le p’tit déj’ !!

  9. ça a l’air très bon, passe un excellent vendredi, kiss

  10. c’est pas avec mon arbuste que je pourrais faire comme toi, il n’y a quasiment pas de fruits dessus
    bonne fin de journée
    chaudronnette

  11. qu’est ce que ca doit etre delicieux, j’aime super bien, bisous

  12. elle est magnifique ta gelée.. je voudrais en faire aussi pour mes paniers gourmands!!
    bisous

  13. Délicieuse gelée de fruits de saison … le fait maison est le meilleur
    Désolée pour mon retard dû à un emploi du temps bien chargé, je vais tâché d’y remédier, mais je ne t’oubli pas

    Je te souhaite une belle fin de journée
    Valéri€

  14. Coucou,

    J’aime beaucoup ton nouveau, les couleurs , les photos sont superbes. Bravo.

    Ta gelée est superbe, et elle a également une très jolie couleur.

    A bientôt inchAllah.

  15. oh cela me rappelle la confiture que faisait ma maman il y a trèèèèèèss longtemps 😉
    nous allions cueillir nous même le cassis.
    bises

  16. ouhaou magnifique blog, et tres belles recettes mashAllah !
    je ne suis pas sure d’etre deja venue ici, ou alors tu as changé ton design ! en tout cas, magnifique !!!!

  17. salam aleikoum

    le cassis aussi est l’un de mes fruits préférés et ne sait pas oû en trouver, machallah ta gelée est bien réussi.

    fi aman ALLAH, bises

Laisser un commentaire

 
