La broderie Palestinienne, une forme de résistance

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

En Palestine, la broderie (التطريز) est un art, un savoir-faire exceptionnel qui se transmet de génération en génération. Il existe différents types de points de broderie, différents motifs, différentes couleurs, différents supports et tissus, autant de caractéristiques qui divergent d’une région à une autre, d’une femme à une autre.  A la simple vue du vêtement, il est possible de savoir de quelle région sont les femmes qui le porte.

  

Dans chaque famille, les femmes brodaient leurs robes quotidiennes et les robes de fêtes pendant des fois plusieurs mois, et à plusieurs. La broderie faisait partie du quotidien  mais au début de l’occupation en 1947, le temps et le matériel nécessaires à la confection d’une robe manquaient terriblement, les palestiniens avaient d’autres priorités, protéger sa famille, retrouver un toit,… Tout cela a fait que l’art de la broderie s’est appauvri.

Seules les vieilles femmes portent désormais leurs robes traditionnelles, les jeunes préfèrent  des vêtements plus « modernes ».

 

 Avec l’occupation sioniste, l’art est devenu une forme de résistance, et une source de revenus pour de nombreuses femmes dont les époux, les fils… peinent à trouver du travail ou sont en prison. Beaucoup  femmes palestiniennes en Palestine, et dans les camps de réfugiés des pays Arabes alentours, se sont organisées en coopératives afin de vivre tout en faisant connaître notre culture et continuer de la transmettre. La colonisation de la Palestine ne consiste pas seulement à la spoliation de la terre, cette colonisation consiste également à s’approprier tout le patrimoine culturel palestinien: culinaire, musical, architectural, …

Robe de la région de Ramallah (رام الله )

Robe de mariée de la région de Beit Jibrin   (بيت جبرين‎)

La broderie reflète notre identité, et encore aujourd’hui, malgré que nous soyons de toutes les régions de la Palestine dans les camps, les vieilles dames portent toujours les robes traditionnelles de leur région d’origine. Preuve que la Palestine n’était pas une terre sans peuple… Il y avait un peuple, un peuple qui même dans le plus petit point de broderie affirme son identité.

Voile de visage Bédouin brodé et orné de pièces Ottomanes            

      Robe brodée de la Région de Ramleh (الرملة )

Passionnée de broderie dont je ne maîtrise malheureusement que le point de croix, je pourrais en parler des heures et un seul article ne serait pas suffisant pour décrire cet art. C’est pourquoi je posterais plus tard, d’autres articles pour parler plus en détails des différentes robes, techniques, et motifs utilisés par les femmes d’Orient depuis des millénaires.

Pour celles que ça intéresse, le livre de l’exposition « L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix » est toujours disponible.

في أمـــان الله

~ par unepalestinienneaparis sur 8 juin 2011.

32 Réponses to “La broderie Palestinienne, une forme de résistance”

  1. Salam aleykom, je suis ravie de découvrir ton blog.
    Je reviendrai en savoir plus sur cette culture , cette cuisine, encore méconnue.
    Grosse bises !

  2. As salamou ‘alayki
    Je suis moi même passionnée, folle, de broderie (à la main, à la machine, au crochet …) et ton article m’a littéralement passionné ! Il est très bien écrit et on sent que c’est un sujet qui te touche !

  3. c’est vraiment très beau ! biz

  4. c est magnifique ce travail artisanal!dsl je ne suis pas tres presente je prepare mon demenagement,bisous à bientot aida!!

  5. je suis ravie de te connaite,j’aime beaucoup la broderie et les robes traditionnelles ,je suis contente de decouvrir ton blog ainsi on pourra decouvrir de nouvelle saveurs et de partager sa culture et ses traditions
    bisous et à tres bientot!!

  6. C’est magnifique. Je te remercie de partager avec nous la Culture paslestinienne et tout ce qui va avec, parce que malheureusement on n’en connaît pas grand chose. BarakAllah oufik de prendre le temps de nous expliquer et de partager ton savoir.

  7. Bonjour,
    J’ai découvert votre site car je suis à la recherche d’une robe palestinienne brodée (traditionnelle). Je suis allée en Jordanie il y a deux ans et c’est là-bas que j’ai découvert ces tuniques merveilleuses; Malheureusement, je ne retourne pas là-bas bientôt. Mais je cherche désespérement à en retrouver une (préférence pour les broderies dans les tons rouges). Si vous pouvez m’aider. Je focalise sur cette robe…introuvable en France. Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’en proposer. Merci de m’aider dans cette recherche. Je peux aussi vous envoyer une photo de celle que j’ai acheté à Madaba en Jordanie. Je peux adresser des photos de robes que j’ai trouvé sur internet afin de préciser ma recherche. C’est bien une robe traditionnelle palestinienne que je recherche (et non une robe moderne!!!!)
    Merci Virginie

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, et pour l’intérêt que vous portez aux robes palestiniennes traditionnelles.
      Je connais effectivement une association qui en vend, je vous donne plus de détails par mail.

      • Salamaleykom je sui aussi intéressé par une robe palestinienne peut tu me donner les informations pour en acheter une s’il te plaît barallahoufik

  8. Bonjour,
    Je vous remercie pour la présentation de cet art qui me fait vibrer rien que d’entendre le mot Palestine.
    Svp, est ce que c’est possible de nous communiquer l’adresse d’un magasin ou un endroit a paris qui vend ces magnifiques tenue traditionnelle palestinienne.

    Et merci

    • Bonjour,
      il n’y pas je crois de boutique qui vend les tenues traditionnelles palestiniennes mais il y a la boutique « Les amis d’Al Rowwad » qui vend de l’artisanat de Palestine, voici l’adresse : 24, rue Custine – 75018 PARIS.
      Pour les robes traditionnelles l’association Mémoire de notre terre en a peut-être encore 1 ou 2 à vendre, si ça vous intéresse, laissez moi votre mail.
      salamat.

  9. Hala’,

    Je suis palestinienne et je me marie bientôt (en France), je ne vais pas avoir le temps (ni le budget) d’aller en jordanie m’acheter une robe traditionnelle que je souhaiterai porter (en plus de mes tenues). Est ce que vous auriez quelques adresses où je pourrai trouver une robe ? teslem

    merci

  10. je suis intéressée aussi pour une robe palestinienne pour mon mariage, est ce possible d’avoir de l’information? bien à vous,

  11. bonjour c tres beau merci bcp je ne savais pas qu il existait autant de sorte de brodrie j adorais en acheter mais je ne sais pas ou pouvez vous me renseigner svp

  12. بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته , Bonjour,

    Quelques précisions sur les derniers commentaires inintéressants que j’ai supprimés :
    Merci aux disciples de (J)SS News d’aller coloniser et vomir leur ramassis de bêtises sur leur propre site – c’est déjà bien assez insultant pour la race humaine.

    Je ne suis pas fermée à la discussion, en revanche un dialogue stérile avec des personnes niant l’histoire ne m’intéresse pas.

    Je ne souhaite pas répondre point par point à chacune des cyber agressions laissées par « Moïse », mais sachez Monsieur (ou Madame) qu’il est clair que vous vous trompez : Vous ne me comprenez pas.

    • bien dit merci je ne comprend pas pourquoi meme sur des blogues pacifistes ils viennent nous bombarder de leurs venin allah yestorna amine

  13. salam alaykum okhti,
    c’est magnifique machaallah, sais tu où je pourrais trouver des grilles de modèles palestiniens? ça me donne envie !

  14. bonjour
    je serais egalement interressee par des robes (de mariee et standard) palestiniennes,
    merci d avance de bien vouloir m aider.
    x

  15. Salam 3aleykom e5ti stp pourrais tu m’indiquer ou je pourrais acheter une robe traditionelle palestinienne stp allah iwafeq c’est pour mon amie palestinienne elle a le mal du pays et je voudrais lui offrir quelque chose de tres fort symboliquement m3a ri7t elbalad 🙂 barak allah fiki

  16. Bonjour,
    J’ai eut un réel coup de cœur pour la broderie, ou je pourrais me procurer une tenue de mariée typique ?
    Merci
    Fairouz

  17. Bonjour, je voudrais acheter une robe longue brodée, pouvez-vs me renseigner svp ? Merci.

  18. Assalem alaykom,
    je suis très ravie de découvrir votre blog, il est très intéréssant.
    Etant fan de la culture palestinienne par totues ses formes (chants, danse, poème…. et surtout HABITS , je souhaiterais m’approcher de personnes pouvant me donner des pistes pour
    1- acheter des habits traditionnels, surtout les robes de mariée (blanches et brodés en rouge)… Mon rève est de porter à mon mariage une robe Palestinienne !!!
    2-suivre des cours de broderie traditionnelle auprès d’une personne compétente ou par web conférence de la Palestine…
    Je serai très ravie d’avoir une réponse de votre part !
    Fraternellement,
    Thouraya

  19. comment peut-on trouver des robes ??? ou des foulards de Palestine

  20. bonjour j aime beaucoup les robes traditionnelle mais malheureusement sur marseille aix dur de trouver qui dois je contacte pour achetèr ?

  21. Bonjour je suis en region parisienne, je cherche des broderies palestinienne pour un cadeau de depart a la retraite d’une collegue.pourriez vous m’indiquer ou je peux m’en procurer?

Laisser un commentaire

 
